Prénom (facultatif)
Daniel
Nom
Cerdan
Description

Daniel Cerdan est l'un des spécialistes français des assauts anti-terroristes. Il a passé plus de trente ans au sein de la Grande Muette, dont quinze au GIGN. Major au GIGN, chef de groupe, il est médaillé militaire, des anciens combattants et de l'Ordre National du Mérite, il y termine sa carrière comme chef d'escadron.

Il quitte le GIGN en 1995 pour rejoindre la Garde républicaine. Pendant un an, il assure la sécurité de l'Assemblée nationale et du Sénat. En 1996, il prend le commandement de la sécurité du cabinet du ministre de la Défense à l'hôtel de Brienne. Après deux ans de formation des gendarmes ivoiriens, il prend le commandement des 250 gardes de la Compagnie de Sécurité de la Présidence de la République, le CSPR. En 2006, il rejoint le ministère des Affaires étrangères comme conseiller technique de la sécurité des ambassades, où il assurera 24 missions à travers le monde, auprès des représentations françaises des zones les plus sensibles. En 2011, il rejoint l'ONU et y assure à nouveau la formation des forces de l'ordre ivoiriennes. Depuis 2015, il encadre des stages de négociation et de gestion des forces de l'ordre centrafriquaines.
Assauts (Ring 2016) est la première immersion en temps réel au coeur des derniers assauts anti-terroristes des forces du RAID et du GIGN : Human Bomb, Merah, les frères Kouachi, le Bataclan, Saint-Denis, l’Hyper Casher etc.

Portrait (sur la page de l'auteur)
Daniel Cerdan

Bibliographie

Assauts

Au coeur des commandos qui ont abattu les terroristes, raconté de l'intérieur, des opérations Saint Denis, Bataclan, Kouachi, Coulibaly, Merah, Human Bomb...