X
Email : 

Michel Tabachnik BIOGRAPHIE | BIBLIOGRAPHIE

 ACCEDER AUX LIVRES DE CET AUTEUR

Michel Tabachnik a étudié la musique à Genève. Il est très vite remarqué par plusieurs grands chefs d'orchestre qui lui ont témoigné un précieux soutien : Pierre Boulez, Herbert von Karajan et Igor Markevitch. Michel Tabachnik est un grand défenseur de l’art musical du XXème siècle. Il fut un proche de Xenakis, Stockhausen, Berio, Messiaen…
Il est aujourd’hui directeur artistique du Brussels Philharmonic. Lors de sa dernière saison il a donné des concerts à Paris (trois concerts à la Cité de la Musique), Berlin, Vienne, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Salzbourg, Venise…
Il est par ailleurs compositeur. Avec Régis Debray qui en a écrit le livret, il vient de terminer un « drame lyrique » commandé par l’Opéra de Lyon: Benjamin, dernière nuit.
 
Michel Tabachnik a connu onze années de purgatoire quand il fut cité dans l’affaire dite du Temple solaire au simple (et unique) prétexte qu’il a écrit des textes ayant circulé dans cet ordre, des textes essentiellement inspirés de Carl Jung. Non lieu en Suisse et double relaxe en France sont venus le mettre définitivement hors de cause. Pendant cette période difficile, Michel Tabachnik s’est exprimé par l'écriture. Un essai, De la musique avant toute chose, est sorti en 2008. Ring publie aujourd’hui son roman L’HOMME SAUVAGE.

(photographie Aurélien Godet)